Accueil > Accueillir > Habiter > Transformer

22 logements + salle communale
Les Rosaires

Notre objectif pour ce projet, qui occupe une place de choix à l’entrée des Rosaires, a été de trouver une cohérence d’ensemble et un équilibre entre construction neuve et réhabilitation. Ainsi, l’ancien centre aéré – point d’ancrage et réel repère visuel pour la ville et le quartier – est conservé pour être réhabilité et offrir ainsi une seconde vie à ce bâtiment cher aux riverains et aux habitants de la commune.

Le bâtiment neuf se dé­veloppe en L autour d’un arbre majestueux également conservé.

Nous avons conçu un ensemble regroupant 22 logements traversants, lumi­neux et ouverts, aux typologies variées du T1 au T4 faisant la part belle aux espaces extérieurs.

Ces appartements sont complétés par une salle associative au rez-de-chaussée du bâtiment neuf pour perpétuer les habitudes des habitants. Ainsi, notre projet s’inscrit en continuité avec l’identité et le patrimoine plé­rinais, tout en trouvant sa place dans les enjeux contemporains des projets résidentiels. Il s’adapte parfaitement au tissu urbain existant et propose une intégration architecturale et paysagère optimale.

Crédits Lotoarchilab