Accueil > Habiter

23 logements
Hippodrome

À quelques encablures de la plage et des aménités du centre-ville, nous avons conçu un ensemble de logements aux typologies variées favorisant la mixité intergénérationnelle, la primo-accession et l’émergence d’usages partagés, comme autant de réponses aux ambitions de Deauville. 

La façade sur rue du premier bâtiment est animée par une coursive extérieure créant un filtre entre l’espace public et les logements. Côté cœur d’îlot, la façade s’ouvre sur l’extérieur avec des balcons, des solariums et des jardins privatifs. Une faille plantée permet de distinguer la deuxième séquence du bâtiment. C’est ici, au rez-de-chaussée, que prend place un espace partagé, ouvert sur l’espace public. Gite urbain, atelier d’activité, espace télétravail partagé, autant d’usages que pourra accueillir ce lieu. Côté rue du Stade, l’attique intègre les deux niveaux de combles dans une seule et même toiture, allégeant ainsi la perception de hauteur sur la rue. Les bâtiments sont reliés par une venelle desservant un verger, un potager commun et une table conviviale propices aux échanges entre résidents. Le second bâtiment, au remarquable toit de chaume, est implanté à l’intérieur de l’îlot. Sa hauteur plus restreinte et son emplacement limitent les vis-à-vis et les effets de masque solaire. 

La conception des 23 appartements prend en compte les nouvelles façons de vivre : traversants, lumineux, ouverts, et pour certains capables évolutifs, ils favorisent le parcours résidentiel et le bien-être de chaque habitant.

Crédits Aurélien Molcard