Accueil > Habiter

54 logements
ZAC Baud Chardonnet

La nouvelle ZAC Baud Chardonnet offre un cadre de vie privilégié le long des berges de la Vilaine, à Rennes. Ce projet urbain – conçu par Reichen & Robert avec Jacqueline Osty – défend une mixité architecturale, sociale, intergénérationnelle, mais aussi d’usage. C’est dans ce contexte que nous nous sommes réinterrogés sur la fabrique de la ville contemporaine et la densité désirable. 

Le programme prévoit la réalisation de 52 logements répartis en deux bâtiments aux façades de béton brut, d’aluminium et de bardage bois. Côté ouest, une structure rapportée en acier abrite les loggias destinées à étendre la surface habitable vers l’extérieur. Deux maisons individuelles mitoyennes s’insèrent finement entre les bâtiments. L’ensemble se développe au-dessus de deux niveaux de parking réversibles en commerces ou lieux d’activités. 

Toujours guidés par une quête du mieux vivre ensemble, nous avons porté une attention particulière aux espaces communs en créant des toits-terrasses partagés, une salle commune, un jardin potager et d’agrément, un solarium et des circulations horizontales éclairées naturellement et dimensionnées pour favoriser les rencontres. Ce sont dans ces entre-deux, entre la ville et son logement que se nouent les relations sociales nécessaires pour habiter le collectif.

Crédits Jeudi Wang