Accueil > Travailler

Centre de recherche biomédicale 
Biotrial

L’extension du centre de recherche de l’entreprise Biotrial est l’occasion de revisiter l’architecture des laboratoires et lieux de travail dédiés aux technologies de pointe. Le projet prolonge un immeuble construit dans les années 1970, au cœur de la ZAC Atalante Villejean à Rennes.
Au sein d’un secteur où l’urbanisation a peu à peu gommé les aspects naturels du lieu, le projet se fonde sur la topographie et la végétation pour exhumer les qualités paysagères du site. L’implantation du centre, en retrait de la rue, permet d’offrir un parterre végétal d’où semble émerger le socle minéral des réserves.
Simples et forts, deux volumes vitrés posés sur ce podium de béton lasuré assurent par leur transparence une continuité entre les plateaux de bureaux et laboratoires avec l’environnement. La scission du programme en deux blocs ménage un espace recevant une terrasse ouverte sur le paysage. Des lames inox au profil sinueux posées perpendiculairement au mur rideau ajoutent de nouveaux reflets, brouillant ainsi la limite entre le bâti et la nature. Le bâtiment vient à la fois renouveler et poursuivre l’existant, dans le respect de l’ensemble de son environnement et de ses usages.

Crédits Javier Callejas