Accueil > Travailler

Ensemble tertiaire
ZAC Les Champs Blancs

Comment travaillerons-nous demain ? C’est en substance la réponse à laquelle nous avons tenté de répondre avec le projet 1337, un bâtiment manifeste anticipant le futur du bureau et les nouveaux modes de travail. Dans le prolongement du site d’Atalante Beaulieu, la ZAC des Champs-Blancs accueille des activités économiques tertiaires supérieures et s’inscrit dans une démarche de développement durable du territoire. 

L’architecture que nous proposons pour 1337 est orientée vers l’usage pour créer un cadre propice à éveiller la créativité et une atmosphère encourageant l’épanouissement professionnel. 

Le bâtiment s’articule en L sur le principe de plan libre pour s’affranchir de toute contrainte spatiale. Un squelette de béton mise sur une trame classique de 1,35 m dont l’efficacité autorise souplesse d’organisation et possibilité de réversibilité des usages. Ainsi libérés, les plateaux sont laissés à l’imagination de leurs occupants, favorisant le travail collaboratif.  

Les limites entre espace de travail et espace public sont volontairement souples. L’activité intérieure anime le boulevard et vient créer du lien. Traversé par une voie piétonne, le rez-de-chaussée fabrique l’interface avec la ville. Cette strate basse est marquée par l’usage du bois contrastant avec l’ossature béton. A l’échelle de la ZAC, 1337 offre ainsi une place publique emblématique, un catalyseur stimulant naturellement la curiosité, cherchant à créer une aménité urbaine dans un quartier en devenir. L’architecture devient un marqueur d’identité pour ses occupants, une communauté innovante et créative.

Crédits