Saint-Malo
Bati Armor
Club, Liap, Artelia, Cabinet Lemonnier, Atelier Java
Renouvellement urbain sur le site de l’ancienne caserne de gendarmerie.
159 logements dont 58 logements façade ossature bois (127 collectifs, 22 intermédiaires, 10 individuels), Crèche, activités , réhabilitation du Mess.
11 677 m²
27,1 M€ HT
Livraisons 2025-2026
Bien connue des Malouins, l’ancienne Caserne Lorette ouvre un nouveau chapitre de son histoire et devient un ambitieux écoquartier. Nous y intervenons sur cinq îlots, sur lesquels nous avons identifié les édifices à conserver et les interstices dans lesquels insérer de nouveaux bâtiments. Le fractionnement des façades et les toitures à double pentes permettent à l’ensemble de s’inscrire finement dans le tissu pavillonnaire alentour, dans un travail de couture urbaine.
Les volumes sont sobres et l’architecture, empreinte de l’histoire du lieu, compose avec des matériaux aux teintes naturelles. La superposition des époques s’exprime à travers la cohabitation de matériaux contemporains et plus traditionnels, modelant ainsi l’identité singulière d’un quartier à cheval sur deux siècles. Les habitations profitent de belles expositions et offrent de larges vues sur le riche traitement paysager.
La dimension durable de l’écoquartier se concrétise à travers le réemploi, le recours aux matériaux nobles et biosourcés (bois, fibres de bois), la mise en place du smart grid, et d’une manière générale, une attention très vive au déjà-là.
La réinterprétation des gabarits traditionnels, le choix des matériaux, les volumes fractionnés, les espaces extérieurs, les qualités du logement individuel dans le collectif : autant d’actes décisifs pour contribuer au bien-être des habitants et favoriser le vivre-ensemble dans ce nouveau quartier.