Hillion
Groupe Lamotte
Club, Solab, Liap
Programme de renouvellement urbain en centre bourg, 23 logements collectifs, intermédiaires et individuels, avec une mixité de logements libres et sociaux + 3 cellules d’activité
1 510 m²
NC
Livraison 2027
Au cœur du bourg, le Foyer Morin participe au renouvellement urbain de la commune et à la requalification de son centre par une opération de couture urbaine respectueuse du contexte existant. Le projet s’insère finement dans le tissu urbain grâce à des morphologies à échelle humaine judicieusement orientées et s’inspirant de l’architecture locale.
Conforme à la RE2020, le projet s’inscrit dans une démarche vertueuse avec la préservation d’une partie du bâti et du patrimoine végétal existant, le réemploi de la pierre issue de la déconstruction, et la mise en œuvre de matériaux biosourcés. La structure primaire béton est réduite à son minimum et l’enveloppe est constituée de murs à ossature bois préfabriqués pour réduire les nuisances liées au chantier.
Les codes de l’habitat individuel sont repris pour développer les qualités d’usage attendues : logements 100 % traversants, orientations optimisées, entrée individualisée, espaces mutualisés partagés, rangements, celliers, faibles charges… Une démarche de co-conception mise en place avec le maître d’ouvrage et la commune a permis de définir l’usage du rez-de-chaussée. Toujours guidés par une quête du mieux vivre ensemble, nous avons porté une attention particulière à tous les espaces communs favorisant les rencontres. Ce sont dans ces sas, entre la ville et son logement, que se nouent les relations sociales nécessaires pour bien habiter ensemble.