Accueil > Habiter > Travailler

Programme mixte
ZAC EuroRennes

La programmation de l’îlot central de la ZAC EuroRennes se compose d’un immeuble de bureaux et deux immeubles de logements construits sur un niveau de stationnements, tous trois animés par des rez-de-chaussée actifs dynamisant la rue à hauteur de piéton. L’écriture de l’ensemble convoque le patrimoine architectural rennais au travers de l’œuvre de l’architecte Georges Maillols qui fixe dans les esprits l’identité visuelle de la ville avec les Horizons, la Barre Saint-Just ou bien encore le Belvédère. 

Nous avons opté pour un plan de masse traversant et une architecture compacte, durable et fonctionnelle qui ouvre les vues et limite les vis-à-vis. Les façades économes aux ouvertures génériques maximisent le coefficient de forme, offrent de larges vues et amènent la lumière au cœur des logements. Les bâtiments développent un principe géométrique commun et des variations propres à chacun.

Les façades sont habitées et vivantes grâce aux espaces extérieurs dont les courbes augmentent les qualités d’usage et constituent des barrières acoustiques tout en permettant un apport de lumière maitrisé. Le dessin des plateaux de bureaux garantit la flexibilité des espaces dans leurs futurs usages. Dans les logements, la variation d’espaces en communs appropriables par les habitants contribue au vivre-ensemble et à la création de communautés de confiance.  

Crédits Jeudi Wang