Accueil > Accueillir > Habiter

Renouvellement urbain
Fontaine au Bonhomme

Le projet s’inscrit dans le cadre d’un renouvellement urbain, en lieu et place d’une ancienne usine à gaz, sur un site pollué.
Notre dessin de façades et de toitures réinterprète l’architecture malouine d’intra-muros : un socle noble sur un ou deux niveaux, de grandes baies toutes hauteurs marquées par des gardes corps en barreaudage et des toitures affirmées sur plusieurs étages ponctués par le rythme des percements ou des lucarnes. Ces toitures recouvertes de tuiles blanches émaillées en plus de généreux balcons composent la façade et créent la signature architecturale. Les défis techniques étant nombreux pour ce projet, nous avons dû en partie soulever le programme.
Les logements s’ouvrent ainsi sur une toiture jardin formant un véritable parc situé sur la dalle haute des parkings, venant créer un ilot de fraicheur de grande dimension favorisant les rencontres entre habitants et la biodiversité. Depuis cet espace les hauteurs des bâtiments se font beaucoup plus apaisées et la perception de l’échelle du projet s’y trouve renouvelée. Chaque logement bénéficie de belles expositions et de larges ouvertures sur l’extérieur. Le rez-de-ville du projet est animé par des espaces partagés extérieurs, un parking en superstructure, des locaux pour les mobilités, un atelier de réparation de vélos et des commerces.

Crédits Fasea