Saint-Malo
La Rance Groupe Action Logement
Club (mandataire), Bailleul & Plessis (architecte associé), Acore + Ana Ingenierie, Cardinal Edifice
Renouvellement urbain d’un quartier, réhabilitation, surélévations, constructions neuves.
27 698 m² (totale) / 8 578 m² (créée)
26,7 M€ HT
Concours 2019, livraisons 2022-2023
Ce grand ensemble de logements standardisés construits dans les années 1970 sur les hauteurs de Saint-Malo nécessitait une réhabilitation d’envergure et durable. C’est par une approche sociologique que nous avons abordé cette métamorphose, en appréhendant les dynamiques humaines en place comme point de départ. Suivant une logique de couture urbaine, l’intervention s’adapte aux variations d’un site diffus et hétérogène étendu sur plusieurs îlots. Notre réponse s’appuie sur la réintroduction d’une diversité de morphologies architecturales pour rompre la monotonie, et d’une échelle domestique pour réintégrer de la qualité d’usage. Le projet est unifié grâce à une gamme de matériaux simples qui participe à la lisibilité du quartier.
Rénovation énergétique, surélévation en bois, aménagements pour renouveler les usages et l’image du quartier… : tous les travaux ont été réalisés en site occupé grâce à un habile phasage par opérations tiroir.
Les nouveaux aménagements extérieurs forment une ossature paysagère assurant à l’ensemble la cohérence qui lui faisait défaut. Faire de la traversée du site une promenade contribue à sa métamorphose, tout comme le sentiment partagé d’appartenance à une résidence entretenue et agréable à vivre.
Imaginée pour accompagner cette transformation, le tiers lieu est vite devenu le lieu privilégié des rencontres et des échanges entre habitants du quartier. Autant d’occasions pour les résidents de renouer avec les conditions du vivre-ensemble.