Accueil > Transformer > Travailler

Siège social Vilogia

Acteur majeur du logement social, Vilogia souhaitait transformer son siège situé à Montrouge. Nous avons cherché à optimiser le potentiel de constructibilité du bâtiment tout en veillant à son intégration urbaine. Notre objectif pour ce projet était donc de “faire avec” et d’exploiter de façon intelligente les invariants du projet afin d’offrir un volume capable le plus flexible possible. Nous avons abordé cette transformation avec délicatesse, à travers une logique d’addition qui épaissit le bâtiment dans toutes ses dimensions. 

Adossé à la façade, un volume en ossature bois vient augmenter la surface de chaque étage et composer une nouvelle cinétique urbaine, tout en renouvelant l’image du bâtiment. Côté cœur d’îlot, la façade fait l’objet d’une intervention similaire avec l’ajout d’un nouvel escalier d’une série de coursives animant toute la largeur du bâtiment. En toiture, le bâtiment rejoint les alignements voisins grâce à une surélévation ouverte sur le paysage environnant et prolongée par une terrasse paysagée. Au rez-de-chaussée, le stationnement aérien est couvert par une terrasse végétalisée. Ce niveau regroupe les espaces collectifs des collaborateurs (sport, restaurations, activités diverses), se prolongeant ainsi naturellement à l’extérieur. 

A l’intérieur, le bâtiment est entièrement réhabilité, à l’écoute des usages. L’extension côté rue offre une épaisseur suffisante pour recevoir des modes de travail hybrides. Les plateaux sont repensés de façon à y injecter la flexibilité nécessaire et la possibilité d’évoluer aisément. 

D’un point de vue constructif, le choix s’est porté sur des matériaux biosourcés (additions en ossature bois, vêture en tuiles de bois, menuiseries bois et socle en béton de terre) de façon à minimiser l’empreinte carbone de cette transformation, vertueuse par essence puisqu’elle privilégie le déjà-là.

Crédits Jeudi Wang