Saint-Malo
La Rance Groupe Action Logement
Club, Bailleul & Plessis (architecte associé), Acore + Ana Ingenierie, Cardinal Edifice.
Tiers lieu et jardin partagé
421 m²
638 000 € HT
2023
Dans le cadre de la transformation en site occupé d’un grand ensemble de logements standardisés des années 1970, nous avons proposé la création d’une Maison du Projet, destinée à évoluer en tiers-lieu pérenne une fois le chantier achevé. Aujourd’hui porté par les habitants et l’association Les Marteaux du Jardin, le Tiers Lieu du Trieux est devenu un incontournable du quartier, un espace de rencontres et d’échanges qui impulse une vraie dynamique par-delà la résidence. Le Tiers Lieu est constitué de quatre volumes et d’un terrain de sport polyvalent. Bordé par 600 m² de jardins partagés et d’espaces paysagers, le projet se compose ainsi d’une zone de stockage, d’un espace qui accueille une salle commune de 47m² avec une cuisine partagée et le bureau du concierge, et enfin d’une serre et d’un jardin couvert. La toiture en sheds fait référence à l’imaginaire collectif du cabanon de jardin, tout en permettant de fractionner le volume du bâti tout en lui donnant de la hauteur. La structure métallique s’inspire du langage architectural traditionnel de la charpente de hangar, avec un assemblage de cornières métalliques boulonnées mettant en valeur son esthétique.
Cette proposition, qui visait à apporter aux résidents le confort du logement individuel dans le logement collectif, a pleinement atteint ses objectifs : c’est désormais un lieu dynamique et vivant qui constitue le cœur battant de la résidence.
Le projet a été récompensé dans la catégorie « Vivre la ville et le paysage » lors du Prix Architecture Espaces Bretagne 2025 (PAeB), organisé par la Maison de l’architecture et des espaces en Bretagne.