Accueil > Accueillir

UFS

Le bâtiment de l’Univers de la Forme et de la Santé est voué à être un lieu d’échange et de partage pour tous les collaborateurs du Groupe et leurs familles. Son rez-de-chaussée se développe autour d’un atrium desservant des espaces de restauration et de réception, les locaux du CE et ceux de l’association sportive. Il s’ouvre sur une triple hauteur vers les autres fonctions du lieu et est coiffé d’une toiture à double pans, qui évoque le langage portuaire de la ville et les serres horticoles du Centre Mondial de l’Innovation qui le jouxtent. À l’instar de ceux du CMI et du Musée des minéraux, le socle du bâtiment est en béton matricé noir et marque l’enracinement du maitre d’ouvrage à son territoire. L’usage du blanc et de la transparence emprunte au vocabulaire architectural des laboratoires et fait appel à l’imaginaire collectif du possible. 

Les poteaux tulipes, à la forme douce et rassurante, jouent un rôle à la fois esthétique et structurel. Ils tracent le péristyle, rythment les lieux et supportent le plateau d’une table sur laquelle reposent les étages qui accueillent une salle omnisport, des salles d’activités physiques et artistiques et un salon de réception. La silhouette du poteau reprend les bases de l’identité et de l’activité du maître d’ouvrage, tournées vers le monde végétal.  

À l’intérieur, les tons clairs et la végétalisation renforcent le sentiment d’apaisement et de calme. De larges surfaces vitrées laissent entrer la lumière et offrent une ouverture sur le parc et l’espace public. Le bâtiment a été pensé pour le bien-être des usagers et est propice au hasard des rencontres et des interactions.

Crédits Javier Callejas